Que ce soit en voyage, en transports ou au fond de son canapé, les jeux mobiles gagnent toujours plus d’adeptes. Je n’ai pas honte de dire que j’en fais partie: je me déplace beaucoup (voir catégorie Voyages du blog), et mon téléphone aide à faire défiler les heures de train ou d’avion. J’aimerais donc consacrer une partie de ce blog aux jeux mobiles. Pour commencer, parlons de Day R, un petit survival peu ambitieux de prime abord, mais follement addictif.
Day R, un décor simple, mais efficace
L’action se déroule en Russie, à une époque post-apocalyptique indéfinie. Difficile de dire ce qui s’est réellement passé. Tout ce que vous savez, c’est que tout le monde est mort, que les villes sont irradiées, et que l’environnement et dangereux, entre le climat difficile et les animaux agressifs. De par le paysage qu’il plante, Day R s’inscrit pleinement dans la lignée des jeux de survie. C’est d’ailleurs votre but principal : survivre le plus longtemps dans un univers hostile.

Day R, le survival en point and click
Day R est un type de jeu que l’on pourrait qualifier de survival en mode point and click. Vous savez, ce genre de jeu où l’on choisit les éléments que l’on veut analyser ou observer et sur lesquels il suffit de cliquer pour interagir avec…
Seulement, Day R fait encore plus simple que le point and click en termes de gameplay. En effet, le jeu consiste en une gestion de temps, des ressources (inventaire) et des statistiques. En gros, vous vous déplacez d’un point A à un point B, puis vous fouillez votre environnement avec les boutons appropriés. Vous décidez de ce que vous prenez ou ne prenez pas , en faisant attention à une série de paramètres : votre niveau de faim, de soif, de fatigue et de santé. Il faut prêter une attention particulière au temps qui passe. En effet, le jeu bénéficie d’un système jour/nuit et d’une météo changeante qui peut bouleverser votre partie. Prudence est de mise!
Day R, un jeu de gestion
Bon nombre d’éléments sur lesquels vous tomberez en fouillant l’environnement s’avéreront très utiles à votre survie et à votre progression. Le jeu dispose d’un système de craft assez élaboré. Ainsi, il existe plusieurs compétences à développer: survie, mécanique, cuisine, couture, chimie, et même forge. Chacune comporte plusieurs niveaux. Et comme c’est en forgeant qu’on devient forgeron, vous n’y couperez pas: pour débloquer les niveaux supérieurs, il faudra de la pratique. Par exemple, au début, vous serez tout juste bon à faire frire un rat mort ou mélanger une conserve de viande à un plat de pâtes. Mais en avançant dans la compétence cuisine, vous apprendrez à fabriquer des aliments qui se gardent plus longtemps (viande salée, conserves) et qui seront plus positifs pour vos statistiques. A la fin, vous pourrez même fermenter votre propre whisky.
Mise à jour et système de combat
Par le passé, les combats se résumaient à une statistique: vous avez 67% de chances de vaincre ce rat puant, vous tentez votre chance ou vous fuyez? Avec la dernière mise à jour majeure du jeu, le mode de combat a foncièrement changé. Vous vous retrouvez maintenant dans une arène de type échiquier, et vous pouvez vous battre en choisissant vos déplacements et vos armes. C’est un ajout non négligeable qui donne du peps à un jeu somme toute assez statique.
Day R, un free-to-play… mais pas que
Day R est téléchargeable gratuitement sur le Play Store. Aucune excuse pour ne pas l’essayer, donc. Toutefois, on finit par être limité par les points de sauvegarde très peu nombreux. La version complète du jeu coûte un peu moins de 5€, et elle permet de sauvegarder n’importe où, n’importe quand. Pour moi, ce petit investissement a valu le coup, car je ne compte pas les heures que j’ai passées à arpenter les steppes glacées de Russie.
Le jeu propose aussi un magasin qui permet d’acheter divers objets pour le jeu. Toutefois, aucun de ces objets n’est indispensable pour avancer, c’est uniquement pour les flemmards qui n’ont pas envie d’attendre de monter les niveaux. Le magasin a donc peu d’intérêt, somme toute.
Le mot de la fin
Si vous cherchez un jeu sur Androïd sympa, bien fait (mais mal traduit), efficace et (apparemment) infini, je vous encourage à tester Day R, au moins dans sa version gratuite. Que vous ayez une heure de transports ou quelques minutes pendant la pub à la télé, ce jeu permet de meubler efficacement l’attente.
Bonjour a tous les gammeurs de day r, je m’appelle charbel, j’ai I4 ans, je joue ce jeu depuis quelques mois et j’y suis très addictif. Mais le problème c’est que sa fait la troisième fois que je reprend le jeu juste parce que jai télécharger des jeux. Par exemple lorsque je télécharge un jeu et que je ne joue plus a day r au moins pendant une semaine et jallume celui ci tout se reprend, je dois recommencer depuis le début. Mais a force de reprendre je suis devenu en quelques sorte pro dans le jeux
Mais juste une question auparavant je suis arriver a une partie je devais faire échapper la fille du survivant et quand j’ai réussi je lai soigner et après elle s’est rétabli et est reparti avec les voleurs qui lavait aider ensuite la mission « retour a la maison » était fini il me restait que les mission de base, construction de serre, retrouver petit garçon perdu….
Ma question est, comment avoir un loup de compagnie et après les mission le jeux est t’il fini la?
parce que on peut apprivoiser un loup?
c pas une periode post apo indéfinie ça se passe fin 1990 debut 1991 (appuie sur horloge ds le jeu) en urss