The Elder Scrolls Online: Guide de survie du débutant

Alors que The Elder Scrolls Online se dote de nouvelles extensions et contenus, les nouveaux joueurs continuent à affluer. Certains pensent trouver un Skyrim Bis, d’autres redoutent de s’égarer dans ce mode de jeu nouveau. Pas de panique, on est là pour vous aider à bien démarrer !

La création de personnage

Choix d’alliance

Comme d’habitude dans les Elder Scrolls, vous pouvez créer votre personnage de A à Z La première étape concerne l’alliance à laquelle vous allez appartenir. Vous avez le choix entre trois factions: Pacte de Coeurébène, Alliance de Daguefilante et Domaine Aldmeri. Chaque groupe a sa propre histoire dans le monde de Tamriel.

Ce choix n’apparait pas comme déterminant pour l’aventure principale et les quêtes de guilde, mais il influera sur certains aspects du jeu: races et classes disponibles, lieu où vous allez commencer l’aventure, ainsi que les assauts en multijoueur auxquels nous n’allons pas nous intéresser dans ce guide de démarrage.

Choix de la race

Selon la faction à laquelle vous allez appartenir, vous aurez le choix entre trois races:

  • Pacte de Coeurébène: Elfes noirs, Nordiques et Argoniens,
  • Alliance de Daguefilante: Brétons, Orques et Rougegardes
  • Domaine Aldmeri: Hauts-Elfes, Elfes des Bois et Khajits

La faction est donc à choisir soigneusement en fonction de vos races préférées. Il est à noter que certaines races supplémentaires, comme les Impériaux, sont disponibles par le biais des DLC.

Aperçu des races. Source de l’image sur le site geek.com.

Choix de la classe

Toutes les races proposent les mêmes classes jouables qui possèdent leurs points forts:

  • Chevalier-dragon: magie de feu et de terre, armes
  • Sorcier: magie (électricité) et invocation
  • Lame Noire: furtivité, vitesse, armes
  • Templier: sorts solaires, restauration
  • Gardien (DLC)

Lors de la création de personnage, choisissez la classe qui reflète au mieux vos envies et votre manière de jouer. En effet, bien que vous pourrez vous équiper de n’importe quelle arme pour améliorer vos compétences, il n’en va pas de même pour la magie. Vous possédez un ensemble défini de compétences magiques qui évolueront au cours du jeu, mais vous ne pourrez pas utiliser les sorts des autres classes.

Personnalisation

Comme dans les autres Elder Scrolls, vous pouvez personnaliser l’apparence de votre personnage à votre guise. Silhouette, détails du visage, teint, âge, voix, tatouages, tout y passe.

Le début du jeu

Une fois votre personnage créé, vous démarrez l’histoire par un donjon qui fait office de didacticiel. Les bases de l’intrigue sont posées et les dynamiques du jeu sont présentées.

Le combat dans The Elder Scrolls Online

Particularités

Surtout, il ne faut pas démarrer TESO en se disant qu’il s’agit d’un nouvel opus à la Skyrim. Ce serait une erreur fatale qui vous coûterait bien du plaisir de jeu. En effet, The Elder Scrolls Online est avant tout un jeu en ligne. Ici, pas moyen de mettre pause pour naviguer dans vos sorts favoris et choisir ce qui convient le mieux à chaque situation!

Gameplay

The Elder Scrolls Online est relativement simple à prendre en main. Vous pourrez vous équiper de diverses armes: dague, épée longue à deux mains, épée à une main, épée et bouclier, arc, bâton de destruction ou bâton de guérison. Elles débloquent chacune une ligne de compétences. Un conseil, attendez avant d’investir des points dans vos compétences d’armes. Testez-en plusieurs et choisissez celle qui vous convient le mieux, histoire de ne pas éparpiller vos points. En effet, une fois qu’un point de compétence est assigné et validé, par moyen de revenir en arrière.

Vous aurez également accès à vos sorts de classe. Vous pourrez les assigner à une touche (pour la Xbox: A, Y, B, X, RT, LT) pour les utiliser rapidement en combat. La commande RT+LT permet de déclencher une compétence ultime. Celle-ci se débloque en gagnant des niveaux – en faisant évoluer votre personnage, vous aurez le choix entre plusieurs différentes.

Au niveau 15, vous débloquerez l’accès à une arme secondaire. Dès lors, vous pourrez passer rapidement d’une arme à l’autre (pour un maximum de deux équipées) et d’un ensemble de compétences rapides à l’autre.

Combattez seul ou en équipe, à la première ou à la troisième personne. Image tirée d’une vidéo YouTube.

Le système de crafting

Un aspect a été particulièrement bien développé et travaillé dans The Elder Scrolls Online. Il s’agit du crafting, déjà poussé dans les opus classiques. Six domaines d’artisanat différents sont disponibles: la forge, la couture, le travail du bois,l’enchantement, la cuisine et l’alchimie. En outre, le dernier DLC offre également la possibilité de créer des bijoux (joaillerie).

Ramasser des matériaux

Vous pouvez obtenir les matériaux de base de deux façons. Vous pouvez soit les ramasser au cours de vos pérégrinations, soit détruire des objets aux ateliers correspondants.

  • Forge, couture et travail du bois: ramassez ce que vous pouvez, quand vous pouvez. Il y aura peut-être des moments où vous penserez en avoir trop, mais vous finirez forcément par en manquer. Pour ce qui est des matériaux d’aspect, vous en trouverez facilement chez les vendeurs. Créez des armes et des armures qui conviennent au mieux à vos besoins!
  • Cuisine: pour cuisiner, il vous faut des recettes. Inutile de ramasser des ingrédients de cuisine s’il ne vous sont pas utiles dans le cadre des recettes que vous possédez déjà. Vous ne ferez qu’encombrer votre inventaire. Gardez une liste des ingrédients qui vous sont utiles! Et n’oubliez pas que la nourriture vous accorde des bonus non négligeables de santé, de magie, d’endurance et de régénération.
  • Alchimie: comme dans Skyrim, vous pourrez découvrir les propriétés des ingrédients en les utilisant. Ramassez ce que vous trouvez et mélangez-les à un laboratoire pour augmenter facilement vos compétences en alchimie. Vous pourrez revendre les potions créées, mais vous ne vous ferez pas des mille et des cents comme ça.
  • Enchantement: il vous faudra trois pierres runiques pour créer un glyphe. Vous les trouverez un peu partout dans l’environnement. N’hésitez pas à les ramasser, ils pourront s’avérer très utiles! Créez des glyphes pour améliorer vos armes, armures et bijoux.

Créer des objets

Il vous faudra généralement plusieurs éléments pour créer un objet:

  • Forge, couture et travail du bois: outre le matériau de base, il vous faudra un matériau de style. Au début, vous n’avez accès qu’au style de votre race. Vous pourrez en débloquer de nouveaux en trouvant des plans au fil de vos pérégrinations. Vous pouvez également ajouter un matériau de trait qui accordera un bonus spécifique à votre arme. Pour utiliser un matériau de trait, vous devez connaître le trait en question. Pour ce faire, trouvez des armes et armures dotées de ce trait, et lancez une recherche dessus. Attention: si vous découvrez le trait « chargé » sur des gants, vous ne pourrez l’utiliser que sur cet objet. Il vous faudra découvrir les traits pour chaque objet séparément!
  • Cuisine: il vous faudra le ou les ingrédients de la recette que vous souhaitez créer.
  • Alchimie: il vous faudra un solvant et au moins deux plantes. Vous pouvez également créer des poisons (à équiper dans votre .nventaire pour les utiliser). Le tout est à ramasser dans la nature.
  • Glyphes: il vous faudra associer trois runes pour créer un glyphes. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans la nature, mais vous pouvez aussi détruire des glyphes que vous possédez déjà pour possiblement récupérer des runes. Achetez des runes de puissance chez les marchands si vous en manquez.
Choisissez l’objet à créer, la quantité de matériau pour définir le niveau et la solidité de l’objet, le style et le trait.

Et, si vous manquez de place dans votre inventaire, passez absolument à la banque. Vous pourrez y stocker du matériel gratuitement. Vous pourrez aussi acheter des places d’inventaire supplémentaires chez les banquiers et les marchands de sacs.

Certification et quêtes d’artisanat

Très tôt dans le jeu, une quête vous permettra de passer une certification auprès d’un artisan dans les grandes villes de TESO. Une fois certifié, vous pourrez accepter des quêtes d’artisanat quotidiennes (une par jour et par catégorie). On vous conseille vivement de les faire assez régulièrement, car elles permettent d’obtenir pas mal d’argent et des matériaux supplémentaires.

La boutique à couronnes

La boutique à couronnes est tout simplement le marché en ligne de The Elder Scrolls Online. Vous y trouverez un peu de tout: skins de personnage, objets pour votre chambre ou maison, compagnons passifs…

Lors de votre première partie, vous recevez 500 couronnes gratuites. Beaucoup de gens s’en servent pour acheter leur premier compagnon. Les compagnons peuvent également être obtenus avec les récompenses de connexion quotidiennes.

De temps en temps dans le jeu (quête principale ou récompenses de connexion), vous recevrez une « caisse à couronnes ». Dedans, vous trouverez du contenu de personnalisation (skins, compagnons) et des objets qui peuvent être fort utiles (parchemins, potions et repas). Vous pourrez convertir ces objets en couronnes si vous ne souhaitez pas vous en servir.

C’est la seule façon pour obtenir des couronnes gratuites dans le jeu, et il faudra énormément persévérer pour avoir de quoi vous acheter quelque chose dans la boutique de cette façon. L’autre moyen est, bien entendu, d’acheter des couronnes sur le store avec de l’argent réel.

Obtenez des caisses à couronnes pour plus de personnalisation. Image tirée du site officiel du jeu The Elder Scrolls Online.

Le mot de la fin

Création de personnage, combat, artisanat: vous savez à peu près tout ce qu’il faut pour vous lancer dans le jeu. The Elder Scrolls Online est un jeu à part entière où vous pourrez explorer un monde riche et magnifique, vivre un tas d’aventures et rencontrer des PNJ et des joueurs plus ou moins sympa.

En cas de soucis, n’hésitez pas à consulter les guides officiels!

Amusez-vous bien!

 

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *