Les meilleurs jeux en coopération

Gears of War
S’il y a bien une chose qui manque sur le marché du jeu vidéo, ce sont les jeux en coopération. Et moins il y en a, moins il y en a de bons. Alors voici un petit aperçu des jeux en coop que j’ai eu l’occasion d’explorer, plus ou moins en profondeur, au cours de ma carrière de joueuse. Ils ne sont pas classés par ordre de préférence, mais il y en a pour tous les goûts !
Si vous avez des idées de jeux à ajouter à la liste, n’hésitez pas à me contacter sur Twitter, Instagram ou en laissant un commentaire.

1. Gears of War 1, 2 et 3

Peu nombreux sont les amateurs de Microsoft qui ne connaîtraient pas la fameuse série phare de la Xbox 360. Dans le mode coopération des trois premiers Gears of War, vous incarnez le duo Marcus Phoenix (joueur 1) et Dominic Santiago (joueur 2). Votre rôle, combattre l’invasion locuste, des intra-terrestres sortis des entrailles de Sera pour se faire une place au soleil.
Combats dynamiques, armes emblématiques, histoire épique, bande originale transcendante… Ce ne sont que quelques-uns des bons points de la série Gears. La coopération se déroule à deux, avec une participation égale des deux joueurs. On s’attache chacun au sien, on vit avec eux, on combat avec eux. Bref, une série à faire absolument, bien à un mais mille fois mieux à deux!

2. Gears 4

Situé après les événements de Gears of War 3, Gears 4 est le digne successeur de la série. Les graphismes, déjà agréables, sont adaptés à l’UHD et au HDR. L’histoire est un cran en-dessous de celle de son prédécesseur. Toutefois, le plaisir des combats et de la découverte est là. Et il ne faut surtout pas passer à côté des modes en multi, un vrai régal quand on joue en coopération (la Horde contre l’IA ou la Bataille contre d’autres joueurs), sachant que vous vous retrouvez toujours dans la même équipe que votre coéquipier!

3. Borderlands 1 et 2

Jouable en coopération sur écran splitté, Borderlands offre le choix entre plusieurs personnages à incarner. Ils correspondent à plusieurs classes différentes qui déboîtent toutes. Pas de lésé donc, quel que soit le choix du coéquipier ! Les Borderlands sont des jeux en FPS dynamiques et ultra-vastes qui vous tiendront occupés des dizaines d’heures. Un petit plus est apporté par la compétition qui peut s’installer entre vous, en plus du besoin de coopérer. En effet, la montée de niveaux dépend entre autres de vos capacités en combat, et le système de « Brutasse » vous permet de suivre votre progression… et la comparer à celle de votre partenaire. A faire à deux, absolument.

4. 7 Days To Die

7DTD est un jeu de survie jouable en coopération en écran splitté. Vous vous éveillez un jour dans un monde dévasté et plein de zombies. Il faudra vous nourrir, vous désaltérer, vous habiller, vous armer, établir un base pour vous défendre des assauts des morts-vivants… Il s’agit d’un Minecraft-like qui donne la part belle à votre créativité, vos capacités d’adaptation et l’élaboration d’un projet commun pour survivre ensemble. Toutefois, quand on joue en coopération sur la même console, le jeu présente quelques bugs fort désagréables: image saccadée quand on est trop près l’un de l’autre dans un bunker qu’on a construit, erreur de chargement de la carte qui peut vous maintenir bloqué sur une petite parcelle de terrain… Espérons que des patchs viendront corriger ça.

5. Minecraft

Je pense que tout ce qu’il y a à dire sur le jeu a déjà été dit. Ce qu’il faut retenir, c’est que vous pouvez jouer jusqu’à quatre sur une même télé. A vous de voir si vous voulez véritablement jouer en coopération ou faire chacun votre petite vie dans votre coin de la map.

6. Resident Evil 5

Certes, Resident Evil 5 n’est plus un survival comme les précédents, il est trop facile, on est vite surarmé, etc. Mais son immense point positif, c’est la possibilité de jouer en coopération. Et là, ça change la donne. Le système de combat est un peu rigide, mais une fois qu’on prend la main, on peut tout à fait apprécier de gambader à deux dans une Afrique infestée de zombies. Surtout que les deux joueurs tiennent un rôle égal dans la partie.

7. Resident Evil: Revelations 2

L’ambiance de RE: Revelations 2 est plus glauque et plus sombre que celle de RE5. Toutefois, les prérogatives des deux joueurs lors de la coopération ne sont pas les mêmes. Il y a deux duos à incarner: Claire-Moira et Barry-Natalia. Le joueur 1 dispose des armes. Toutes les armes. Toujours. C’est le « meneur ». Le joueur 2, quand à lui… Eh bien, lorsqu’il incarne Moira, il a droit au mieux à un pied de biche. En Natalia… C’est une foutue brique. C’est quand même amusant, à condition de s’échanger les manettes régulièrement.

8. Army of Two

Comme son titre l’indique, Army of Two est un jeu qui se joue… à deux, de préférence. Vous suivez les aventures de Rios (joueur 1) et Salem (joueur 2), deux mercenaires qui pètent la gueule à leurs adversaires. Si le jeu n’est pas un incontournable, il reste un divertissement plutôt sympathique pour qui veut geeker un peu à deux.

9. Knight Squad

Knight Squad est plus un mini-jeu qu’un jeu à part entière, mais il n’en demeure pas moins fort fun. On peut jouer jusqu’à huit sur le même écran. On dirige chacun un petit chevalier dans divers modes de jeu, soit compétitifs, soit en coopération. Balle au prisonnier, Last Man Standing, Juggernaut ou Football Médiéval… Les possibilités sont nombreuses. De quoi s’amuser à plusieurs, surtout si on a du temps à tuer.

10. Portal 2

Portal est un jeu d’énigmes pour deux joueurs où on dirige chacun un petit robot. Équipés de pistolets à failles spatiales, l’objectif est de traverser des niveaux de difficulté plus ou moins élevée en collaborant à deux sous la direction d’une IA cynique, méchante, et surtout drôle. Si vous aimez vous bouger un peu les méninges, Portal fait partie de ces jeux à deux qu’il faut avoir au moins essayé.

11. Full Metal Furies

Full Metal Furies est un RPG/Beat’em’all sorti en 2018. Il peut se jouer seul ou en coopération jusqu’à quatre joueurs. La coop se fait sur le même écran, ce qui peut mener à un joyeux borde désorganisé… Le jeu n’en est pas moins plaisant à plusieurs, et le niveau de difficulté justifie qu’on ne s’y mette pas tout seul. Pour plus d’informations, consultez l’article du blog sur ce jeu !

12. Diablo 3

Diablo 3 est un RPG/Beat’em-all jouable à plusieurs sur le même écran. Les différentes classes jouables permettent de composer une équipe équilibrée qui permettra d’élaborer de vraies tactiques dans les modes de difficulté plus élevés. Un de mes jeux en coop favoris sur lequel j’ai passé des dizaines d’heures, si ce n’est plus, à explorer des donjons et décimer des monstres.

13. Divinity : Original Sin

Divinity: Original Sin est un pur RPG. Chaque joueur peut choisir sa classe, ses spécialisations, son équipement, bref, élaborer des stratagèmes de jeu en amont pour pouvoir avancer au mieux. Loin de la dynamique du beat’em’all, le jeu propose des combats au tour par tour, ce qui peut vite se révéler lassant. En effet, outre le personnage créé, chaque joueur contrôle un compagnon PNJ et peut bénéficier d’une invocation à laquelle il devra également donner des ordres, pouvant ainsi contrôler jusqu’à quatre personnages d’affilée. Le défaut de dynamique a été assez important pour m’empêcher de terminer le jeu en coop, abandonné après plusieurs dizaines d’heures, tout de même..

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *