Deadpool 2, le retour d’un (anti)-héros

Deadpool

Alors que Wade Winston Wilson fête son retour sur les grands écrans, la sortie de Deadpool 2 semble comme éclipsée dans les médias et sur les réseaux sociaux par les blockbusters qui sont sortis juste avant (Avengers: Infinity War, dont le blog Nerd à la fin ! propose une très bonne critique) et juste après (Solo: A Star Wars Story, tout juste sorti en salle).

Mais que vaut le come-back du plus loufoque des héros (ou est-ce plutôt un anti-héros)?

Deadpool 2, une suite soigneusement annoncée

La suite de Deadpool premier du nom a été annoncée dès le départ, à la manière habituelle de Marvel. Ceux qui étaient restés au cinéma jusqu’à la fin du générique avaient pu voir une séquence de quelques instants qui lançait les spéculations. C’était en 2016:

En deux ans, plusieurs teasers soigneusement préparés et annoncés sont apparus sur la toile. Les bandes-annonces ont été prometteuses et nous ont mis l’eau à la bouche. L’attente a été longue pour les fans de Deadpool… Mais ça a largement valu le coup.

Une histoire? Un peu, mais pas trop

Soyons francs: ce n’est pas l’histoire de Deadpool 2 qui donne de l’intérêt au film. Elle est, somme toute, assez bateau. Comme cette critique se veut entièrement sans spoilers, le sujet ne sera pas trop approfondi. Indiquons simplement que la trame est assez linéaire et franchement prévisible.

Deadpool 2, un univers déjanté

Malgré une histoire à l’état foetal, les réalisateurs ont su jouer avec la « convention blockbuster » qui fait que, quel que soit le film qu’on va voir, on s’attend toujours à peu près à la façon dont il va finir. Situations improbables et rebondissements hilarants, le film vous en donne pour votre argent. C’est, du début à la fin, un pur plaisir à regarder. Il n’y a pas que les petites blagues de Wade qui donnent sa saveur à Deadpool 2. Les scènes d’action s’enchaînent et donnent un rythme parfait à l’ensemble, rapide sans être effréné.  Plusieurs personnages autres que Deadpool sont explorés, ce qui apporte une dimension nouvelle par rapport au premier volet, uniquement focalisé sur le protagoniste éponyme. Bref, un excellent divertissement sous tout point de vue.

Deadpool 2: nouveau chapitre, nouveaux personnages

Vers un Deadpool 3 ?

Deadpool 2 est clairement un très bon film. C’est d’autant plus vrai pour ceux qui ont vu et apprécié le premier. Il est une digne suite de son prédécesseur, et ce à tous les niveaux: humour, action, combats, personnages, bande originale. Il s’agit probablement d’une des meilleures productions Marvel à ce jour. Et ça vaut vraiment le coup de rester pour les scènes de fin.

Contrairement à d’habitude, elle ne nous éclairent pas de façon univoque sur la possibilité d’une suite ou sur son contenu potentiel. En tous cas, aucune annonce officielle n’a encore été faite. Toutefois, ces scènes d’après-générique sont franchement très drôles, surtout si vous connaissez les autres films Marvel.

Pour résumer: Deadpool 2 est vraiment un film à voir.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *